L’impact des exigences des fonctionnalités WMS sur la présélection des éditeurs

Il y a plus d’une centaine de fonctionnalités WMS qui peuvent être trouvés dans de multiples outils de gestion d’entrepôts, et bien que ce soit une liste utile, cela peut devenir très vite fastidieux. Si vous essayez de trouver comment démarrer la présélection des éditeurs WMS tout en réduisant votre liste, il y a quelques pistes à explorer.

Quelle est l’incidence des exigences sur la présélection ?

Le logiciel de gestion d’entrepôt peut aider à exécuter un large éventail de tâches, dont certaines que vous ne voulez pas ou dont vous n’avez pas besoin. D’autres fonctionnalités du WMS vont être des éléments dont vous avez besoin pour que le système génère un ROI positif.

Pour maximiser les retours sur investissements de votre WMS et avoir un système que votre équipe voudra utiliser pour améliorer les opérations quotidiennes, il faudra catégoriser vos fonctionnalités. Ainsi, il faudra parcourir la liste des fonctionnalités et mettre chacune d’elles dans l’un des groupes suivants : non nécessaires, must have, nice to have, et fonctionnalités supplémentaires que vous pourriez vouloir dans le futur.

La présélection basée sur toutes les exigences obligatoires

Votre entrepôt a besoin d’un ensemble de fonctionnalités de base dans le WMS afin d’avoir un retour sur investissement intéressant. Les caractéristiques les plus courantes d’une liste d’incontournables comprennent la réception, le rangement, la gestion des stocks, l’affectation du stock, la préparation et l’expédition. Dresser votre liste selon vos propres critères est la meilleure façon de démarrer la présélection des éditeurs WMS parce que toute entreprise qui ne répond pas à cette liste de base devrait être éliminée.

Viennent ensuite les nice to have

Au-delà des fonctionnalités de base, les systèmes de gestion d’entrepôt peuvent effectuer une variété de tâches qui profiteront à votre entreprise. Faites la liste de tous les domaines où vous opérez et les fonctionnalités que vous avez, puis commencer à parcourir les listes de fonctionnalités WMS.

Selon votre taille et vos entrepôts, ces fonctionnalités peuvent comprendre la gestion des inventaires, la possibilité de gérer de multiples entrepôts, la gestion de la cour,… Obtenir un bon mix entre les fonctionnalités « nice to have » avec vos incontournables est une façon intelligente pour aider votre entreprise à atteindre son objectif

Les fonctionnalités nécessaires dans le futur

Certaines caractéristiques et fonctionnalités d’un WMS peuvent sembler non nécessaires aujourd’hui.

Ce sont toutes les fonctionnalités dont votre entreprise pourrait nécessiter dans cinq ou dix ans. Il faudra donc ajouter ces éléments à votre check list des fonctionnalités WMS à la fin et voir si votre liste d’éditeurs présélectionnés prend en charge ces éléments ou prévoit de les réaliser avant que vous en ayez besoin. Les fonctionnalités et les bénéfices de cette catégorie peuvent être un excellent outil pour que vous puissiez réduire la liste de présélection, surtout lorsque vous comparez des systèmes similaires.

Comparaison des éditeurs sur la base de votre liste de fonctionnalités

La création de votre liste de fonctionnalités WMS vous donne une mesure fiable pour comparer les éditeurs et voir qui a les fonctionnalités dont vous avez besoin. Vous pouvez comparer les éditeurs les uns avec les autres dans le même document, ce qui vous aidera à prioriser les fonctionnalités et à classer les éditeurs en conséquence.

Dans cette liste, il faudra également ajouter des critères tels que le prix, le niveau de service…et demander à voir lors d’une démonstration quelques fonctionnalités clés.

By | 2019-05-21T11:40:19+00:00 mai 20th, 2019|CHOIX WMS|0 Comments