Les raisons pour lesquelles vous devez intégrer votre WMS et votre TMS

Dans la plupart des cas, les systèmes de gestion des entrepôts (WMS) et les systèmes de gestion des transports (TMS) sont distincts. L’un vise à contrôler et à faciliter la gestion de vos marchandises à l’intérieur de l’entrepôt. L’autre est destiné à gérer votre flotte et tous les éléments qui y sont reliés.

Cependant, il est intéressant de promouvoir l’interopérabilité entre ces deux systèmes car cela permettra d’avoir un peu plus le contrôle sur l’ensemble de votre réseau, ce qui rend les opérations plus fluides et efficaces, ce qui signifie que les clients obtiennent leurs produits plus rapidement.

Le fait de relier et de synchroniser ces deux systèmes permet d’avoir une supply chain plus efficace de votre côté.

Qu’est-ce que l’intégration du TMS et du WMS permet d’accomplir ?

Généralement, lorsque les systèmes communiquent entre eux, les données qui en résultent peuvent être utilisées comme des informations à valeur ajoutée. Il en est donc de même pour l’intégration des systèmes WMS et TMS.

Le partage efficace des données entre les deux systèmes permet d’obtenir des informations sur les processus d’entreposage et, bien sûr, sur e transport et la distribution. Ainsi, vous pouvez mieux planifier le mouvement des marchandises au sein de votre entrepôt afin de le faire coïncider avec les contraintes du transport.

Comment peut-on donc fusionner les deux systèmes de façon transparente et pratique tout en veillant à ce qu’ils fonctionnent correctement l’un avec l’autre ?

Comme il y a des éditeurs pour les deux systèmes, il y a aussi des éditeurs et prestataires IT qui offrent des solutions et des outils pour aider à fusionner les deux technologies.

Vos clients pourront également en profiter

L’intégration du TMS et du WMS signifie des fenêtres de livraison plus rapides et plus serrées ainsi que des coûts de transport réduits. Sans oublier que vous pouvez réagir plus rapidement et plus précisément à certains événements lorsque vous avez votre système d’approvisionnement entièrement aligné et c’est ce qui permet de prendre des décisions plus éclairées et plus efficaces.

Par exemple, si les systèmes sont séparés, vous pourriez être en mesure de connaître le nombre de commandes qui sont envoyées sur un chargement en particulier. Vous pouvez choisir ce qui va être chargé de ce qui ne le sera pas mais vous ne saurez pas vraiment comment ils vont être agencés dans le camion, combien d’espace est disponible dans le camion…

Lorsque les systèmes sont combinés, cependant, vous pouvez voir exactement comment chaque camion est constitué. Cette connaissance vous permet de mieux ranger les marchandises en sortie et de planifier en conséquence au niveau de votre entrepôt. Vous pouvez également optimiser le nombre de palettes transportées par votre flotte parce que vous pouvez voir combien il reste d’espace sur chaque remorque ou camion.

Ainsi, vos clients pourront être servis plus rapidement.

Les avantages d’une intégration WMS/TMS

Il est probable que vous preniez toutes les mesures pour maximiser l’espace d’entreposage que vous avez à votre disposition, le plus souvent au moyen de systèmes de palettisation ou de configurations semblables. L’intégration de votre WMS à votre solution TMS peut avoir une incidence encore plus grande sur le succès de vos opérations de Supply Chain.

Voici d’autres avantages de l’intégration du WMS avec un TMS :

  • Planification plus axée sur les contraintes et qui permet de s’adapter aux attentes des clients
  • Optimisation itérative et améliorations au niveau de tous les processus
  • Meilleure planification de la charge de travail
  • Une organisation de l’entrepôt plus efficace menant à des mouvements plus éclairés
  • Une meilleure utilisation de votre transport et de toutes les ressources nécessaires, y compris le carburant et les salaires de vos chauffeurs

En fin de compte, la fusion de vos systèmes WMS et TMS semble être la meilleure option pour une meilleure efficacité de vos opérations.

 

By | 2019-05-13T14:24:34+00:00 mai 10th, 2019|Stratégie WMS|0 Comments