Comment un WMS peut-il aider à répondre à vos besoins de distribution ?

Dans les entrepôts, nous cherchons continuellement de nouvelles façons de gérer et de réorganiser nos stocks pour assurer la sécurité des personnes tout en réduisant les coûts.

Cette pression peut s’accumuler considérablement au fil du temps et peut devenir pressante si vous essayez d’y répondre uniquement grâce au capital humain. Il faut donc voir comment votre WMS peut commencer à vous y aider. Voici cinq des principales préoccupations en matière de distribution qu’un WMS peut vous aider à résoudre.

Les commandes changent…

Les commandes clients semblent très différentes aujourd’hui. Historiquement, de nombreux entrepôts exigeaient des commandes de palettes complètes pour pouvoir livrer les marchandises. Aujourd’hui, toutefois, seulement certains entrepôts ne prennent que ce type de commandes, tandis qu’une grande majorité des entrepôts indiquent qu’ils manipulent régulièrement un mélange de palettes, de colis, voire même des pièces individuelles.

Un WMS robuste peut vous aider à suivre chacun de ces éléments et à suivre le stock même lorsque vos clients passent différentes typologies de commandes. Si vous avez du mal à vous adapter aux nouvelles commandes, envisagez un WMS pour suivre le stock et pour pouvoir servir les commandes de manière optimale.

Il y a de plus en plus d’entrepôts…

Parallèlement à l’évolution de la typologie des commandes, le nombre de commandes augmentent, et particulièrement pour les entreprises de e-commerce. Cette augmentation s’accompagne généralement d’un passage à de multiples entrepôts qui gèrent plusieurs canaux de distribution. Il devient donc difficile de gérer plusieurs entrepôts sans WMS.

Gestion de l’espace de l’entrepôt

Plus vous mettez du temps à préparer une commande, plus vous risquez d’en retarder d’autres et plus vous risquez d’avoir des clients mécontents.

Un WMS peut vous aider à optimiser la préparation des commandes en vous aidant à optimiser vos emplacements et vos chemins de préparation.

En effet, un WMS qui optimise les emplacements et les chemins de préparation peut vous aider à réduire le nombre de déplacements qu’un opérateur doit faire et à utiliser également des fonctionnalités de préparation en masse par exemple. Le WMS peut également s’intégrer avec des armoires de stockage par exemple ou d’autres équipements automatisés.

Exactitude des commandes

Pour que les commandes soient correctes, vous devez d’abord compter avec précision votre stock. Le WMS peut vous fournir des données en temps réel sur les niveaux de stock. De cette façon, vous savez que vous avez le bon stock pour servir les commandes, ou que êtes en mesure de réapprovisionner vos emplacements picking par exemple avant de tomber en rupture.

En effet, sans WMS, si un préparateur a des mauvaises informations sur les emplacements exacts où est stockée la marchandise, il va perdre du temps à la chercher alors que cette dernière peut être égarée ou être au mauvais endroit. Cela fait perdre du temps au préparateur, ralentit le rythme de préparation des commandes et peut créer de la frustration aussi bien chez les collaborateurs que chez les clients.

Réduction de l’endommagement des marchandises

Chaque fois qu’un produit est endommagé, vos coûts augmentent considérablement. Non seulement vous avez besoin de remplacer l’article cassé, mais vous pourriez avoir à remplacer d’autres produits à proximité, palettes, bacs, et plus encore. De plus, vous pourrez ne pas être en mesure de servir une commande, ce qui cause des retards et peut faire fuir les clients.

 

By | 2019-04-25T13:06:14+00:00 avril 24th, 2019|CHOIX WMS|0 Comments