Comment un WMS peut aider votre entrepôt à rester plus Lean ?

Le Lean restera une priorité pour les entrepôts en 2019 car il leur permet de fonctionner efficacement tout en contrôlant les coûts.

Penchons-nous un peu plus sur le Lean Management et voyons ce que cela signifie pour les entrepôts, et comment un système de gestion d’entrepôt peut vous y aider.

Pourquoi le Lean est important ?

Dans le monde des entrepôts, les opérations Lean vous permettent l’optimisation des espaces, la réduction des coûts et des pertes…

Un entrepôt Lean aura nécessairement besoin d’un WMS Lean.

Trois moyens qui vous permettront de mettre en place des pratiques Lean grâce à votre WMS

Les 5S est une stratégie Lean qui vise à rendre les problèmes plus visibles, de sorte que son application dans un entrepôt soit facile à imaginer.

Les 5S (ou encore ORDRE en français)

  • Ordonner
  • Ranger
  • Dépoussiérer, Découvrir des anomalies
  • Rendre Evident
  • Etre rigoureux (Sustain)

Voici ce qu’un WMS Lean peut faire pour vos opérations : faciliter la gestion des stocks, des commandes, et la planification, tout en rendant leurs problèmes plus visibles.

Gestion des stocks

Un système puissant va au-delà du fait de savoir ce que vous avez et peut vous aider activement à le gérer en vous permettant d’établir de nouvelles catégories de produits, de faire un tri basé sur des données historiques, optimiser l’emplacement du stock pour accélérer l’exécution des commandes, et bien plus encore. Il peut même vous aider à gérer les saisonnalités de vos opérations.

Un des éléments du 5S est «Dépoussiérer». Dans l’entrepôt, cet élément du 5S permet de voir plus facilement ce que vous avez, de garder les voies dégagées afin qu’il y ait moins d’accidents,… Un WMS remplit son rôle lorsqu’il vous aide à optimiser l’emplacement des stocks et le réapprovisionnement.

Gestion des commandes

La gestion et l’exécution des commandes sont également beaucoup plus simples avec un WMS Lean. Un des points forts d’un WMS Lean sont les pratiques d’exécution des commandes qui appliquent les règles du FIFO. Il y a des entreprises qui économisent des milliers d’euros de coûts annuels de perte de produits et de matières premières simplement en ayant un WMS avec un module d’exécution qui vérifie que les opérateurs prélèvent les articles les plus anciens, pas seulement ceux qui sont les plus près des portes de quai par exemple.

Un WMS Lean peut automatiser un large éventail de processus d’exécution. Vous éliminez ainsi les erreurs humaines et suivez les marchandises qui traversent votre entrepôt. Cela peut réduire le besoin de revenir en arrière pour trouver des produits qui n’ont pas été déplacés comme ils le devraient ou vous permettre de consolider les activités pour satisfaire les commandes plus rapidement.

Planification

Notre dernier point concernant un WMS Lean est la planification en entrepôt.

Le personnel chargé de la planification et des commandes peut vous permettre d’avoir des pratiques exemplaires en matière de Lean, comme la répartition des charges de travail par destination et le moment où vous pourriez avoir besoin d’échanger des équipements, des remorques ou des palettes avec un autre entrepôt.

Grâce à un WMS Lean, vous pouvez avoir une meilleure visibilité sur les personnes les plus productives pour manipuler les marchandises entrantes par exemple, et même choisir la meilleure personne pour ramasser, emballer, charger,…en fonction de leur efficacité et de leur taux de réussite.

Mettre les bonnes personnes au bon endroit, au bon moment, est un moyen efficace pour faire baisser vos coûts tout en maintenant des niveaux élevés d’efficacité. Un WMS Lean et intelligent est un outil robuste pour vous aider à atteindre cet objectif.

 

 

 

By | 2019-04-17T09:22:53+00:00 avril 16th, 2019|Stratégie WMS|0 Comments