Calculer le ROI d’un WMS

La demande la plus courante des dirigeants est de justifier le coût d’une solution par rapport à ce que cela va rapporter. Cela est vrai aussi bien pour une nouvelle campagne publicitaire que des investissements importants comme la mise en place d’un WMS. Le ROI est souvent ce qui permet d’avoir un « go » pour le projet.

Ce guide vous montrera :

  • Pourquoi il est important de connaître le ROI potentiel du WMS
  • Comment comprendre les coûts induits par la mise en place d’un WMS
  • Quels sont les principaux gains apportés par un WMS
  • Comment évaluer votre investissement

Comprendre la valeur du ROI des WMS :

La définition du ROI réel de la mise en œuvre d’un outil de gestion d’entrepôt comporte trois dimensions :

Tangible : Ce sont vos avantages qui sont facilement mesurables et validés. Vos éléments de ROI les plus courants seront des éléments comme la réduction des frais généraux, l’amélioration de la précision des commandes, les gains d’efficacité et l’exactitude des stocks.

Intangible : Ce sont les avantages qui vous sembleront évidents mais qu’il est difficile d’en valider les détails. Votre équipe appréciera peut-être mieux sa journée de travail lorsque les inventaires sont générés de manière automatique ou qu’elle sache exactement à quel emplacement se trouve une marchandise.

Contextuel : Certains de vos avantages WMS sont mesurables, mais peuvent varier considérablement et doivent être contextualisés. Il peut s’agir d’un WMS qui fait en sorte que vos activités répondent aux exigences des partenaires ou des fournisseurs et que cela vous permette d’avoir de nouvelles sources de revenus.

Prenez le temps de définir et de comprendre le ROI auquel vous vous attendez et ce qu’il vous permettra d’atteindre. En effet, cela vous donnera toutes les clés pour bien évaluer l’investissement dans un WMS.

Les coûts prévisionnels d’un WMS

La meilleure manière de déterminer l’ensemble des coûts d’un WMS est demander à votre fournisseur les coûts relatifs à chacune des étapes d’un projet. Cela comprend l’installation et l’intégration avec vos systèmes actuels, le coût de la mise en œuvre, celui de la formation ainsi que les coûts récurrents de la maintenance. Il ne faudra pas oublier également les coûts liés au matériel et à l’infrastructure.

Les gains prévisionnels d’un WMS

Les principaux domaines où vous pouvez obtenir des gains avec un WMS sont les suivants :

  • L’espace de stockage

La bonne utilisation de votre espace peut vous faire économiser du temps et de l’argent. Parmi les incontournables d’un WMS, il y a par exemple la capacité à adapter et à optimiser les chemins de préparation. Vos opérateurs pourront également être guidés par le système lors de la préparation et/ou du rangement afin d’optimiser leur travail.

  • Le stock

Vous allez pouvoir également diminuer votre nombre d’inventaires car le WMS permet d’avoir une bonne traçabilité de vos marchandises. Il vous permettra également de mieux gérer et contrôler vos marchandises périssables. Ce ne sont que quelques exemples parmi tant d’autres.

  • L’équipement

L’utilisation d’un WMS vous permettra également par exemple de diminuer le nombre de mouvements dans l’entrepôt et ainsi diminuer l’usure de vos chariots élévateurs et d’autres équipements. Ainsi, ils dureront plus longtemps.

  • Les ventes

Grâce aux WMS, les commandes de vos clients seront fiabilisées et seront prêtes à l’expédition dans les temps. Cela va contribuer à l’amélioration de la satisfaction de vos clients ainsi que celle de vos fournisseurs et partenaires. Chaque aspect qu’un WMS améliore est un avantage financier important pour votre entreprise.

  • Main-d’œuvre et travail

La main-d’œuvre est un autre coût important d’un entrepôt, de sorte que les économies ici sont un moyen simple d’améliorer votre ROI.

Un WMS génère des gains de productivité en réduisant les erreurs de préparation, en diminuant le besoin en formation, en ajustant les horaires, en améliorant la précision d’expédition et en minimisant les dommages et les pertes sur les produits.

  • Exigences et conformité

Un WMS peut vous aider à répondre aux différentes normes de vos partenaires. Un outil de gestion d’entrepôt robuste peut s’intégrer à une variété d’outils de planification et d’ERP, ce qui facilite le partage de données.

On peut également réaliser des économies en matière de conformité lorsqu’il devient plus facile de respecter les niveaux de service par exemple.

Analyse finale du ROI

La façon dont vous organisez votre entrepôt et y adaptez votre WMS aura une incidence sur le ROI que vous pouvez réaliser. Les variables, les ajustements, les intégrations, et plus encore, modifient l’équation du ROI.

Au sens strict, vous comparez tous les coûts aux gains que vous allez réaliser. Pour de nombreuses entreprises, un WMS s’autofinancera quand il commence à réduire les erreurs et conduit à des commandes de plus en plus nombreuses de la part des clients. Vous pourriez également économiser sur la formation des collaborateurs et l’embauche par exemple.

Le calcul est compliqué mais mérite un examen approfondi. Pensez à la façon dont votre WMS vous fera gagner de l’argent au cours des cinqs prochaines années.

 

By | 2019-04-11T13:06:57+00:00 avril 9th, 2019|CHOIX WMS|0 Comments