Un WMS peut empêcher la chaîne du froid d’être rompue

Un WMS peut empêcher la chaîne du froid d’être rompue. Un WMS est un précieux outil dans la logistique d’entrepôt permettant de s’assurer que les produits « froids » entrent et sortent rapidement de l’entrepôt. Plutôt que de se fier aux opérations manuelles réalisées par vos opérateurs (qui peuvent être source d’erreurs), ces derniers peuvent être guidés par le système de gestion d’entrepôt. Comment donc un WMS peut-il empêcher la chaîne du froid d’être rompue ?

WMS et automatisation

Les systèmes de gestion d’entrepôt peuvent largement contribuer à l’automatisation de l’entrepôt. Les protocoles automatisés de récupération et de stockage de la marchandise ne sont peut-être pas nouveaux, mais lorsqu’ils sont intégrés à un WMS, ils peuvent augmenter l’efficacité de l’entrepôt. Ceci est essentiel dans une Supply Chain de la chaîne du froid parce que la plupart des produits expédiés doivent être stockés à une température spécifique et doivent être déplacés au sein et hors de l’entrepôt le plus rapidement possible.

Un WMS automatisé correctement peut faire réaliser des économies sur les coûts de main-d’œuvre, les dépenses d’énergie et sur les mètres carrés nécessaires. Cette dernière économie empêche, par exemple, la température intérieure d’un entrepôt climatisé de changer d’une façon spectaculaire lorsque l’air froid entre par une porte ouverte.

Mise en place de refroidisseurs

Les équipements industriels, indépendamment de l’industrie, génèrent beaucoup de chaleur. Dans de nombreux secteurs, ce n’est pas vraiment un problème. En effet, la chaleur peut simplement se dissiper, être capturée et réutilisée pour alimenter d’autres équipements. Dans une Supply Chain du froid, une augmentation de quelques degrés peut mettre en danger tout un entrepôt de produits à température contrôlée.

Les refroidisseurs utilisent du réfrigérant pour retirer la chaleur générée par les machines industrielles. Dans bien des cas, ils travaillent un peu comme le réfrigérateur de votre maison, en enlevant la chaleur pour qu’elle puisse être dissipée ailleurs. Lorsqu’ils sont reliés à un WMS, ces refroidisseurs peuvent ajuster automatiquement la température d’une chambre ou d’une pièce donnée pour éviter de mettre les produits de la chaîne du froid en danger.

En plus de la protection de la marchandise, ces dispositifs maintiennent les équipements plus froids, ce qui améliore la sécurité des travailleurs et peut même prolonger la durée de vie de la machine.

Adoption des pratiques du Lean Management

L’objectif du Lean Manufacturing et du Lean Management est de rationaliser l’ensemble du processus de production, de réduire les déchets et d’améliorer l’efficacité. En ce qui concerne la Supply Chain du froid, même si votre entreprise n’adopte pas un modèle de production entièrement allégé, l’utilisation de certaines de ces bonnes pratiques peut aider à réduire les temps d’arrêt et les délais de production par exemple

Lorsqu’elles ces pratiques sont couplées à un WMS, elles peuvent aider à réduire les coûts de main-d’œuvre, les temps de préparation de commandes et à éliminer le transport inutile de marchandises

Conclusion

Les systèmes de gestion d’entrepôt ne sont plus optionnels, en particulier dans les Supply Chain du froid. Que vous fournissiez un magasin avec ces produits à température contrôlée ou que vous les transportiez jusqu’à leur destination finale, un WMS bien paramétré peut vous faire économiser beaucoup de temps et de problèmes à long terme. N’hésitez pas à adopter des pratiques Lean et d’automatiser votre WMS pour réduire les temps d’arrêt, accroître l’efficacité et veiller à ce que chaque produit de la chaîne du froid reste à la bonne température tout au long de son parcours.

By | 2019-03-24T14:36:53+00:00 mars 21st, 2019|Stratégie WMS|0 Comments