Quelques pièges à éviter lors de la mise en place d’un WMS

Les systèmes de gestion d’entrepôt (WMS) peuvent être considérés comme de précieux outils qui aident votre système d’information Supply Chain à fonctionner parfaitement. Cependant, l’adoption d’un nouveau WMS peut poser des problèmes. Voici quelques pièges à éviter lors de la mise en place d’un nouveau WMS.

Ne pas planifier le projet de mise en place du WMS 

La mise en place d’un nouveau système de gestion des entrepôts (WMS) ne peut se faire du jour au lendemain, il est donc important de planifier votre projet de mise en place de WMS. Vous voulez peut-être avoir un nouveau WMS en place pour votre prochain pic saisonnier, cependant c’est le pire moment pour le mettre en place. Il est plutôt conseillé de démarrer sur votre nouveau WMS pendant votre « basse » saison. En effet, cela vous permettra de déterminer ce qui fonctionne de ce qui ne fonctionne pas et d’apporter les modifications nécessaires au moment où cela impactera le moins votre activité.

Ne pas être flexible

Les systèmes de gestion d’entrepôts (WMS) ne sont pas universels. Même un WMS qui semble correspondre parfaitement à vos opérations en entrepôt pourrait avoir besoin d’être modifié et adapté. Soyez donc flexibles. Si vous avez un WMS qui ne fonctionne pas tout à fait comme vous le souhaitez, n’hésitez pas à y apporter les modifications nécessaires et personnalisez le afin d’avoir un WMS adapté à votre fonctionnement plutôt que de devoir adapter vos process pour les faire rentrer dans le standard du WMS.

Négliger la phase de tests

Vous ne pouvez  pas mettre un nouveau WMS sans le tester. Peu importe le temps que cela va prendre, il ne faut pas négliger la phase de tests. Cela vous permettra également de déterminer ce qui fonctionne de ce qui ne fonctionne pas et ainsi aborder sereinement la mise en production de votre WMS. 

Ne pas connaître vos bons points de contact au sein des équipes de l’éditeur, de l’intégrateur ou de tout autre partenaire intervenant dans la mise en place du WMS

L’intérêt d’un partenariat avec un prestataire de services pour votre WMS est double. Premièrement, vous disposez d’un point de contact fiable qui peut répondre à vos questions et vous fournir des conseils selon le besoin. Deuxièmement, vous gardez l’esprit tranquille puisque vous disposez d’un interlocuteur privilégié et expert qui vous aide à lever les blocages et résoudre les problèmes qui n’ont pu être résolus par votre informatique en interne.

Cependant, il faut définir un processus clair et facile permettant aux différents utilisateurs du WMS de créer des tickets lorsqu’il y a des anomalies ou des écarts par rapport à l’attendu.

 

By | 2019-03-16T12:14:31+00:00 mars 7th, 2019|MISE EN PLACE WMS|0 Comments